Comment convertir un fichier MP4 en texte ?

transcription audio

Vous avez un fichier MP4 qui contient des informations importantes et vous avez besoin d’accéder à ces informations rapidement et facilement sans avoir à chercher les passages sur la piste audio ? La meilleure solution est de convertir votre fichier MP4 en texte, en effectuant un travail de transcription audio. Cela peut toutefois être fastidieux, et pour être sûr d’obtenir un résultat de qualité et fidèle au contenu audio, il peut être préférable de faire appel à un professionnel. Zoom sur la transcription audio.

Les étapes de la transcription audio

Pour plus de tranquillité, et surtout pour éviter de passer trop de temps à écouter votre fichier MP4 afin de le retranscrire, confiez plutôt cette tâche à un transcripteur professionnel. Ce dernier est en mesure d’appliquer certaines techniques d’écoute particulières, en utilisant des logiciels dédiés (pour ralentir la bande-son, l’accélérer, répéter un passage…). Pour être sûr que la transcription soit de bonne qualité, il est nécessaire que l’enregistrement soit effectué avec un appareil performant (dictaphone numérique, smartphone haut de gamme) pour restituer un son clair et audible.

Il existe plusieurs manières de réaliser une transcription :

  • « Verbatim » : la bande audio est retranscrite dans sa totalité, incluant les détails comme les hésitations, répétitions, etc.
  • Optimisée : cela permet de simplifier la lecture du texte, grâce à la suppression de passages inutiles ou vides.
  • Révisée : une mise en forme est appliquée au texte
  • Synthétisée : seuls les passages les plus importants sont conservés, afin d’avoir un résumé de la bande audio.

Dans quels cas utiliser la transcription audio ?

La transcription audio peut servir à toute personne qui a besoin de convertir un fichier audio en texte. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la transcription peut servir à obtenir un fichier texte issu d’un cours universitaire, d’un séminaire, d’une présentation ou réunion de travail, ou même pour l’écriture d’un roman.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.