Les différents modèles de barre de toit

barre de toit universelle

Si votre coffre de voiture ne peut pas contenir certains articles (skis, vélos, bagage volumineux…), les barres de toit peuvent être la solution. Fixées au-dessus du véhicule, elles se déclinent en plusieurs modèles. Voici quelques informations qui vous permettront de faire votre choix de barre de toit.

Les modèles de barre de toit

Il existe 3 sortes de barres de toit :

  • Longitudinales : elles se fixent dans le sens de la longueur et conviennent particulièrement aux véhicules longs comme les breaks ou les SUV.
  • Universelles : généralement le modèle le plus répandu, une barre de toit universelle est vendue sous forme d’un kit (comprenant des pieds, des pattes de fixation et les barres elles-mêmes). Leur installation se fait dans le sens de la largeur, mais si le véhicule possède déjà des points de fixation, il sera nécessaire d’ajouter un système adapté à la voiture.
  • Gonflables : pour une utilisation ponctuelle et pour des charges ne dépassant pas les 80 kilos, les barres de toit gonflables sont la meilleure option. Elles s’installent facilement autour du toit grâce à des sangles.

Comment choisir la bonne barre de toit

Vous avez besoin d’acheter une barre de toit universelle, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Voici quelques points importants à prendre en compte :

  • La marque et le modèle de votre voiture
  • La présence (ou pas) de points de fixation
  • Le matériau de fabrication : idéalement en acier ou en aluminium, pour que la barre soit la plus résistante et durable possible. Bien que l’acier soit moins coûteux, il est aussi plus lourd et peut présenter un inconvénient pour l’aérodynamisme de la voiture et par conséquent la consommation en carburant.
  • Le poids maximal supporté : ce point est important, aussi bien d’un point de vue sécurité que durabilité du dispositif.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.