Les critères essentiels pour choisir sa caisse enregistreuse

caisse enregistreuse

Vous êtes commerçant et vous cherchez un système de caisse performant pour faciliter la gestion de votre activité ? Pour cela, il est important de choisir une caisse enregistreuse adaptée à vos besoins. Que ce soit pour le suivi des transactions, la gestion des commandes et livraisons, le suivi des stocks, l’organisation du planning du personnel… Les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse ne doivent pas être choisies au hasard.

Pourquoi utiliser une caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse est un équipement dont les commerçants ne peuvent pas se passer. Au-delà des enregistrements des transactions, la caisse enregistreuse présente plusieurs avantages :

  • Un gain de temps considérable lors du passage en caisse
  • Une diminution du risque d’erreur, grâce à l’automatisation de diverses fonctions (notamment le calcul du rendu de monnaie)
  • Une facilitation de la gestion du commerce, grâce à la centralisation des données.

Nos conseils pour choisir votre caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse contient des éléments de base, communs à tous les modèles de caisses : un tiroir-caisse, une calculatrice, une imprimante pour les tickets, un clavier. Certains équipements comme un TPE ou un scanner de code-barres peuvent être ajoutés selon les besoins spécifiques du commerce. Une boulangerie par exemple n’a pas besoin de scanner des code-barres, et une balance intégrée sera particulièrement utile pour un primeur. Il existe 3 principales sortes de caisses enregistreuses :

  • Les modèles numériques : les plus basiques, permettant d’effectuer des calculs simples
  • Les modèles alphanumériques : un peu plus évoluées que les caisses numériques
  • Les modèles tactiles : les plus performantes et les plus sophistiquées, ce type de caisse est doté d’un écran tactile, permettant de piloter toutes les opérations : historique des transactions, état des stocks, suivi des livraisons…

Les critères essentiels à prendre en compte pour choisir la meilleure caisse enregistreuse sont donc les besoins de l’activité, comme le nombre de transactions à traiter par jour, les moyens de paiement pris en charge, le nombre d’utilisateurs, etc.

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.